Vincent Dubois SAGE (UMR 7363), Université de Strasbourg, MISHA
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  • « Les prémices de la démocratisation culturelle. Les intellectuels, l’art et le peuple au tournant du siècle »

    Politix, 24, décembre 1993, p. 36-56

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    Les politiques de démocratisation culturelle bénéficient d’une légitimité qui fait s’imposer l’évidence de leur nécessité mais semblent structurellement vouées au flou. Leur genèse permet d’éclairer ce paradoxe. Le débat sur « l’art et le peuple » au tournant du siècle obéit à des logiques propres aux « intellectuels ». Il prend la forme bouillonnante d’une controverse aux visées universelles, tout en mettant en jeu les positions de ses protagonistes. « L’art et le peuple » devient ainsi une « question de société » que les représentants politiques se doivent de prendre en compte, mais porte en elle les traces des lutes qui l’ont fait apparaître. On trouve ainsi, dans la restitution de la genèse, une explication du paradoxe qui fait que la « démocratisation culturelle » est aussi « naturelle » que malaisée à définir.

    HAL

    Voir en ligne : Persée

  • « Des plaisirs bourgeois aux droits du peuple. La formation d’un discours politique sur la culture (1884-1930) »

    Sources, 26, 1991, p. 43-60.

    lire le résumé

    Le traitement politique des questions artistiques apparaît comme un vecteur de l’expression des clivages sociaux. En stigmatisant la vanité des « plaisirs bourgeois » face aux souffrances du « peuple », les porte-parole des classes populaires amènent les défenseurs de l’intervention publique pour les arts à présenter celle-ci comme une « œuvre sociale ». C’est ainsi que se construit un discours sur la démocratisation de la culture et que se profile peu à peu un nouvel objet : les politiques culturelles.

    HAL

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