Vincent Dubois SAGE (UMR 7363)
Sciences Po, Le Cardo, 7 rue de l’Ecarlate CS 20024 67082 Strasbourg Cedex France
+33 (0)3 68 81 65 70 vincent.dubois@misha.fr

Accueil du site > publications > Articles et chapitres / Papers & Book Chapters > « État social actif et contrôle des chômeurs : un tournant rigoriste entre (...)

« État social actif et contrôle des chômeurs : un tournant rigoriste entre tendances européennes et logiques nationales »

Le renforcement du contrôle des chômeurs observable depuis la fin des années 1990 dans les pays d’Europe occidentale soulève deux questions. Comment le contrôle, à la fois ancien et traditionnellement marginal dans les politiques du chômage, a-t-il été promu comme un enjeu majeur ? Pourquoi des politiques nationales d’indemnisation du chômage différenciées convergent-elles à cet égard, alors même que l’Union européenne n’a en la matière pas de compétence directe ? Trois niveaux d’analyse sont esquissés pour répondre à ces questions. Tout d’abord, la mise en évidence des évolutions historiques qui ont affecté le chômage et son traitement public, avec en particulier le processus de désobjectivation du chômage et l’instauration de rapports de force socio-politiques défavorables aux chômeurs, que l’on retrouve largement à l’échelle européenne. Ensuite l’établissement d’affinités électives, au sens de Max Weber, entre le modèle de l’Etat social actif promu au plan supranational, et les orientations rigoristes du traitement des chômeurs au plan national. Enfin l’analyse, à partir du cas français, des usages du comparatisme international, montre comment des politiques obéissant à des logiques nationales peuvent s’autoriser de tendances européennes qu’elles contribuent en retour à réaliser.

P.-S.

HAL
CAIRN

Répondre à cet article

mentions légales | SPIP | CHOC 02 | | Plan du site |  RSS 2.0